mercredi 19 décembre 2012

Un conte de Noel

Puis… Comment a été ton Noël?
Prévisible… J’ai en en cadeau ce que je demandais plus du linge…Ca peut toujours être utile. Toi… As-tu déjà eu un beau Noël?
Mais oui… un Noël féérique, fantastique! Tu n’étais pas encore né et moi, j’avais commencé l’école. Alors à l’école, j’étais l’objet de railleries et de moqueries à tous les jours! On m’appelait le bâtard, celui qui n’a pas de père. Si je ne réussissais pas à passer le ballon à un coéquipier, c’était parce que je n’avais pas de papa.

« Nous, on sait d’où on vient! Lançaient-ils . Toi, ton père ça peut être n’importe qui et ça fait longtemps qu’il s’est poussé! »

Mais notre mère a rencontré Alfred. Ils se sont mis à se fréquenter… et le premier Noel qu’on a passé ensemble tous les trois, je lui ai expliqué pourquoi je ne voulais pas aller à l’école. Alors il m’a regardé et il m’a dit : « Ne laisse plus personne te dénigrer sous le prétexte que tu n’a pas de père. Désormais c’est moi ton père et si un de tes camarades prétend autrement, alors il aura affaire à moi! »

Un papa c’est fantastique! Personne n’a une plus grande capacité à pardonner que nos parents. Le père conseille toujours selon l’intérêt à long terme de son fils. Il peut se tromper à l’occasion, mais il prend au sérieux ses rôles d’éducateur, de mentor et de conseiller. Il ne trahit jamais un secret. Il aide à distinguer le bien du mal. Il place ses responsabilités familiales avant ses autres responsabilités, comme un emploi ou un commerce. Je n’aurais pas pu rêver d’un plus beau cadeau de Noel que celui d’un papa à moi : quelqu’un qui m’encourage, structure mes fins de semaine, me fait voyager et me fait apprécier les activités culturelles et sportives. Quand il sera vieux, il pourra compter sur notre support peu importe la maladie ou l’infirmité qui l’afflige. C’est ainsi que l’amour qu’il nous a transmis se reflètera dans nos actions et dans nos choix. Peut-être qu’un jour, tu seras toi-même papa alors si ton fils n’apprécie pas ses cadeaux de Noël, tu pourras conter notre histoire. Alors il verra la chance qu’il a de vivre en temps de paix dans un logement chauffé avec l’eau courante et l’électricité et surtout d’être membre d’une famille unie et solidaire.

Aucun commentaire: